Rechercher dans ce blog

jeudi 14 juillet 2011

Histoire des crises


La crise de cent ans
Jean-Louis Gombeaud
Economica, juin 2011, 344 pages
La crise économique et financière qui nous assaille est d'une violence exceptionnelle. À la mi 2011 aucun pays membres de l’OCDE, malgré une succession de plans de relance, financés à coup d'aides et d'endettement publics jamais vus, n'avait retrouvé son rythme de croissance tendanciel de la fin 2007. Pour l’auteur, les ouvertures commerciales et financières irréfléchies sont la cause principale des difficultés actuelles qui couvaient depuis trois décennies.
De ce point de vue, malgré sa profonde originalité, la crise que nous vivons présente de fortes similitudes avec celles auxquelles l'économie de marché est périodiquement confrontée. Nos lointains prédécesseurs ont déjà subi les rudesses de la compétition généralisée.
Toutes ont débouché sur de longs mouvements dépressifs : le marché unique de l’empire romain au XIVe siècle, l’Europe chrétienne du XIVe siècle, la crise de 1929. En prenant en compte les spécificités de notre époque, l'auteur conclut que notre XXIe siècle pourrait être marqué à son tour par une crise globale de longue durée. Elle nécessite d'urgence une remise en cause de tous les tabous économiques et la recherche commune d'une sortie par le haut.

Aucun commentaire: