Rechercher dans ce blog

mercredi 13 février 2008

MONDIALISATION FINANCIERE

F&D logo
magazine trimestriel du FMI

Mars 2007
Volume 44, Numéro 1

Les deux visages de la mondialisation

Mondialisation financière : au-delà de la polémique

M. Ayhan Kose, Eswar Prasad, Kenneth Rogoff et Shang-Jin Wei
Ce numéro de F&D examine différents aspects de la mondialisation financière (définie comme l'augmentation des mouvements de capitaux à travers les frontières) ainsi que ses effets macroéconomiques et ses implications pour la croissance et la stabilité financière. La mondialisation financière est souvent jugée responsable des crises économiques qui ont ébranlé plusieurs pays émergents à la fin des années 80 et pendant les années 90. Cet article va au-delà de la polémique et offre un cadre d'analyse des travaux toujours plus nombreux sur les coûts et les avantages de la mondialisation financière.
(804 kb fichier pdf)

Le paradoxe des flux de capitaux
Eswar Prasad, Raghuram Rajan et Arvind Subramanian
La théorie économique orthodoxe nous dit que le capital financier devrait aller des pays riches vers les pays pauvres à la recherche de possibilités d'investissement inexploitées, et améliorer ainsi l'emploi et le revenu dans les pays pauvres. Or, en réalité, les capitaux circulent en sens inverse. Les auteurs examinent les raisons de ce paradoxe et cherchent à déterminer si les capitaux étrangers sont vraiment utiles à la croissance des pays en développement.
(708 kb fichier pdf)
Le rôle central de la finance
Leslie Lipschitz
Étant donné que la mondialisation des marchés de capitaux complique l'évaluation et le choix des politiques macroéconomiques nationales, il importe plus que jamais de perfectionner le volet financier de l'analyse économique nationale.
(168 kb fichier pdf)

L'évolution de la base d'investisseurs
Ceyla Pazarbaşıoğlu, Mangal Goswami, et Jack Ree
L'accumulation transnationale d'actifs a considérablement augmenté depuis une dizaine d'années sous l'effet de l'intégration croissante des marchés internationaux de capitaux due à la libéralisation et aux progrès technologiques. Les auteurs examinent les changements que cela a entraînés pour la base d'investisseurs et évaluent les conséquences pour la stabilité financière de l'accroissement considérable des flux de capitaux dans le monde.

(328 kb fichier pdf)
S'adapter à la fluidité mondiale
Mohamed A. El-Erian
Face à la nouvelle donne des marchés de capitaux, les acteurs de la finance internationale feraient bien de repenser leurs modèles opérationnels. Cette nouvelle donne a profondément modifié les déterminants marginaux de la croissance, des échanges, de la formation des prix et des flux de capitaux (internes et internationaux).
(556 kb fichier pdf)

L'euro, monnaie mondiale ?
Axel Bertuch-Samuels et Parmeshwar Ramlogan
Depuis son lancement en 1999, l'euro est devenu la deuxième monnaie du monde, derrière le dollar des États-Unis. Mais pour devenir une véritable monnaie internationale, il doit être utilisé au-delà des abords immédiats de la zone euro. Son rôle futur dépendra aussi de l'ajustement des déséquilibres mondiaux et de la réallocation des actifs à l'échelle mondiale.
(284 kb fichier pdf)
À quoi sert le taux de change réel ?
Luis A.V. Catão
La plupart des gens connaissent le taux de change nominal — le prix d'une monnaie en une autre monnaie. Mais qu'en est-il du taux de change réel? Quelle est la différence entre les deux ?
(80 kb fichier pdf)

Aucun commentaire: